Les effets néfastes de Netflix sur ses utilisateurs

Les accros aux séries, attention !! Netflix peut nuire à notre santé. Voici Pourquoi ? et Comment ? réduire ces effets négatifs qui impacts notre vie quotidienne.

Malgré les avantages qu’offre Netflix tout n’est pas si rose.

Si vous aviez prévu de vous installer devant Netflix ce soir, faites attention !

En effet, l’arrivée de Netflix dans nos vies a créé le « Bing Watching » qui se traduit plus particulièrement par l’enchaînement de visionnage de séries qui nuit bien plus à la santé qu’on ne le pense. C’est une étude sérieuse qui, récemment publiée dans le journal « Of Clinical Sleep Medicine » nous fait part de ce constat. Elle a fait remarquer que sur 423 adultes interrogés, 80,6% se sont identifiés comme un visionneur excessif.

L’une des premières causes : le sommeil

Cela commence par une moins bonne qualité de sommeil (et oui on s’en doutait un peu). 98% des gens aurait des difficultés à s’endormir ou encore seraient perturbés durant leur sommeil ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme et impacter notre manière de vivre.

Juste un dernier ! Combien de fois vous vous êtes dit ça et au final, vous avez finis la série le soir même. Ces épisodes qui se terminent sur un suspense maintiennent notre cerveau excité et nous incitent à en regarder un de plus. Ce manque de sommeil nous rend prédisposé aux erreurs, ce qui augmente notre stress et créait des conséquences sur les performances scolaires et professionnelles. Mais l’humeur et les capacités cognitives se détériorent également, ainsi que le risque d’accident (du travail ou de la route) qui est augmenté en raison d’une somnolence excessive.

Les effets sur les relations humaines

Mais cela ne s’arrête pas là. Netflix pourrait avoir des effets néfastes sur votre vie sexuelle. Je m’explique, le plus souvent nous visionnons notre petit bout de série dans notre lit ! Et malheureusement, au lieu de se mettre au lit pour faire des câlins, les couples regardent un film, se prennent dedans, fatiguent et dodo !

Et pour les célibataires aussi, Netflix a des effets secondaires sur vos rapports humains (et sexuels of course). Bah oui, les célibataires préfèrent rester chez eux, posés devant leur série favorite, c’est bien connu. Avec un vaste choix de séries/films/documentaires en tout genre, ils ne prennent plus la peine de sortir pour trouver l’amour.

Un visionnage excessif augmente les niveaux de solitude et de dépression. Malgré tout, les spécialistes affirment qu’un visionnage ponctuel est dans certains cas utile dans les interactions sociales. En effet, l’utilisation de Netflix permet d’avoir matière à discuter avec des amis ou des collègues.

La plateforme rend le contenu facilement accessible avec des nouveautés régulières. Par conséquent, les utilisateurs deviennent impatients, notamment avec l’attente entre les sorties des différentes saisons.

Conseils pour équilibrer votre santé et votre bien être.

Cette pratique qui consiste à s’enfermer sur son canapé pour regarder pleins d’épisodes d’une série, d’un seul coup, créée des risques sociaux pour l’utilisateur et dégrade son hygiène de vie s’il ne se fixe pas lui-même des règles.  Visionner de manière raisonnable permet d’équilibrer le divertissement personnel avec la santé et le bien être.

Êtes-vous prêt à changer vos habitudes pour une meilleure qualité de vie ? Voici quelques règles pour améliorer votre qualité de vie :

–        Fixer ses limites à un nombre d’épisodes chaque soir avant de commencer le visionnage,

–        Enlever le mode « lecture automatique »

–        Privilégier plutôt le week-end pour regarder vos séries,

–        Utiliser une application qui filtre la lumière bleue,

–        Éviter d’utiliser son smartphone ou PC au lit,

–        Et éteindre tous ses écrans minimum une demi-heure avant l’heure du dodo !

PS : « Sur un malentendu, ça peut marcher ! » (JC Dusse)

Et vous, seriez vous prêt à mettre des choses en place pour améliorer votre hygiène de vie ?
N’hésitez pas à venir me faire part de vos retour sur mon compte instagram, pour échanger ensemble et savoir ce que vous en avez pensé 🙂